lenzing

Lenzing

  • Chimique

Doris Kogler de Lenzing priorise le suivi des compétences et des certifications des employés, cruciales pour le respect des normes de sécurité et de réglementation de l’industrie chimique.

Résultats obtenus :

  • Toutes les informations relatives aux compétences sont désormais disponibles sous forme numérique et en un seul endroit
  • Beaucoup moins de stress dû aux audits, grâce à une documentation toujours correcte sur les compétences
  • Notifications automatiques lorsque des employés ont besoin de suivre une formation
  • Intégration avec SAP SuccessFactors
  • Intégration avec E-front pour l’apprentissage en ligne

Quels sont les défis auxquels Lenzing a été confrontée en matière de documentation et de formation ?

Nous sommes dans l’industrie chimique, il y a donc beaucoup de réglementations et d’exigences en matière de formation à la sécurité et de certifications ISO. Nous avions besoin de stocker et de documenter toutes ces informations d’une manière facile à trouver. Également pour l’intégration des employés.

Certains de nos services disposaient de feuilles Excel de bonne qualité, d’autres de mauvaise qualité, et dans certains services, il n’y avait rien du tout.

Que recherchait Lenzing dans un nouveau logiciel ?

Lorsque nous avons commencé à nous intéresser aux logiciels, nous avons dressé une liste d’exigences. Nous voulions pouvoir introduire des données de notre système RH SAP SuccesFactors, et nous avons trouvé AG5.

SAP SuccessFactors est excellent pour notre personnel de bureau, mais pas pour nos ouvriers de production. Parce que les exigences et les processus sont différents. Pour les cols blancs, nous examinons leur évolution une fois par an. Les compétences telles que les techniques de présentation ne changent pas beaucoup et il n’y a pas d’exigences légales ou de sécurité dans les bureaux.

Mais les exigences dans les zones de production sont très différentes. Par exemple, parce que la formation à la sécurité pour un poste de travail expire au bout d’un an et que nous devons nous assurer que nous respectons ce délai. Dans certains services, si vous n’avez pas mis à jour vos formations à la sécurité, il arrive même que votre carte d’accès au bâtiment soit bloquée.

Certains collègues ouvriers sont très critiques. Si vous leur donnez un outil difficile à utiliser et qui n’est pas bien pensé jusqu’au bout, ils ne l’utiliseront jamais. L’une de nos principales exigences pour un nouveau système était donc la facilité d’utilisation.

Combien de formations à la sécurité sont-elles réellement organisées ? Combien devraient être organisées ? Notre personnel est-il formé ? Avant AG5, il était difficile de rassembler les données provenant de différents services et sites.

Comment AG5 a-t-il facilité la formation et les certifications ISO ?

La création d’une matrice dans AG5 est facile et, lors de la formation, nos responsables d’équipe sont en mesure d’ajouter des résultats très rapidement. Dix minutes après le début d’une formation, ils connaissent déjà toutes les bases, comme l’ajout des résultats d’une formation à la sécurité.

AG5 a veillé à ce que les éléments essentiels au travail quotidien soient simples à utiliser. Notre personnel est capable de le faire sans réfléchir et assez facilement. Et s’ils veulent faire quelque chose de spécial, comme planifier ou examiner les échéances, le système rend les choses très simples.

Nos collègues de la production avaient 2 grandes exigences : le système devait être convivial et nous voulions voir toutes les données en un seul endroit, sans devoir passer d’un système à l’autre. Dans AG5, nous voyons maintenant toutes les informations pertinentes pour la formation et le développement de nos employés. Nous utilisons eFront pour l’apprentissage en ligne afin de mettre à jour la formation à la sécurité, et AG5 intègre ces informations dans notre matrice de compétences.

C’est important pour la certification ISO et les audits, mais aussi du point de vue de la gestion. Ils ont besoin d’informations : combien de formations à la sécurité ont-elles réellement lieu ? Combien devraient être organisées ? Notre personnel est-il formé ? Avant AG5, il était difficile de rassembler les données provenant de différents services et sites.

Quel est l’impact d’AG5 sur le développement des employés ?

Nos employés voient désormais où ils doivent évoluer, où ils en sont et quelles sont les exigences de l’entreprise à leur égard. Nos responsables ont une vue d’ensemble. Nos cadres supérieurs examinent le tableau de bord des compétences : où en est mon service ? Y a-t-il des problèmes majeurs ? Y a-t-il des points sur lesquels nous devrions nous concentrer pour nous assurer que nous formons également des personnes à l’avenir ?

Nous avons toujours consacré beaucoup de temps et d’efforts à l’entretien et à l’amélioration constante de nos machines. Beaucoup d’argent est consacré à la réparation de pièces de machines ou à la construction de nouvelles machines. Nous ne l’avons pas tellement fait avec nos ouvriers. Mais avec AG5, nous sommes en mesure d’aider nos travailleurs à améliorer et à développer leurs compétences.

Prêt à maîtriser la gestion des compétences ?

Planifiez une démonstration en direct du seul logiciel de gestion des compétences plug and play !

Réservez une démo

lenzing

Lenzing

  • Chemical

Doris Kogler of Lenzing prioritizes tracking of employee skills and certifications, crucial for adhering to the chemical industry’s safety and regulatory standards.

Results achieved:

  • All skills-related information is now available digitally and in one place
  • Way less audit stress, with always-correct skills documentation
  • Automatic notifications when employees need training
  • Integration with SAP SuccessFactors
  • Integration with E-front for e-learning

 

What challenges did Lenzing face with documentation and training?

We are in the chemical industry, so there are a lot of regulations and requirements for safety training and ISO certifications. We needed to store and document all that information in an easy-to-find way. Also for the onboarding of employees.

Some of our departments had good quality Excel sheets, some bad, and in some departments, there was nothing at all.

What did Lenzing look for in new software?

When we started to look into software we made a list of requirements. We wanted to be able to input data from our HR system SAP SuccesFactors, and AG5 popped up.

SAP SuccessFactors is excellent for our office staff but not for our blue-collar production workers. Because the requirements and processes are different. For the white collar, we review their development once a year. Competencies like presentation skills don’t change super fast, and there are no legal or safety requirements in the office area.

But the requirements in the production areas are very different. For example, because safety training for a workstation will expire after a year and we need to make sure we stay within the time frame. In some departments, if you haven’t updated your safety trainings, sometimes your card to access the building will even be blocked.

Some of the blue-collar colleagues are supercritical. If you give them a tool that is hard to work with and is not well thought through until the end, they will never use it. So one of our top requirements for a new system was usability.

How many safety trainings are actually happening? How many should be happening? Are our people trained? Before AG5, it was hard to gather the data from different departments and sites.

How did AG5 make training easier and help with ISO certifications?

Creating a matrix in AG5 is easy and in training, our shift managers are able to add results super fast. Ten minutes into a training they already know all the basics, like adding the results of a safety training.

AG5 has made sure the essential parts for the daily work are user-friendly. Our people are able to do this without thinking or putting a lot of effort into it. And if they want to do something special like planning or look into expirations, the system also makes that pretty straightforward.

There were 2 big requirements from our production colleagues: the system needs to be user-friendly and we want to see all the data in one place without having to jump from system to system. In AG5 we now see all the information relevant for the training and development of our employees. We use eFront for e-learning to update safety training, and AG5 integrates this information into our skill matrix.

That’s important for ISO certification and audits, but also from a management point of view. They need insight: how many safety trainings are actually happening? How many should be happening? Are our people trained? Before AG5, it was hard to gather the data from different departments and sites.

How has AG5 affected employee development?

Our employees now see where they should develop, where they are standing, and what the requirements are the company is making for them. Our managers get the overview. Our top managers look at the skills dashboard: Where is my department standing? Are there any big issues? Is there anything we should focus on, to ensure that we are developing people also in the future?

We have always put a lot of time and effort into maintaining and improving our machines all the time. A lot of money is going to fixing parts of machines or building new machines. We didn’t do that so much with our blue-collar workers. But with AG5, we are able to help our workers to improve and develop their skills.

Use AG5 to identify skill gaps

Say goodbye to Excel matrices. Start using AG5’s plug and play skill matrix software.

Book a demo

ISO27001 certified     Free trial available