Tata Steel

Joanne Kuipers dirige la Tata Steel Academy et avec ses collègues de Tata Steel Royaume-Uni, elle était à la recherche d’une méthode pour mieux maîtriser les qualifications et exigences de certification de tout son personnel. Cette tâche est tout un exploit, car elle doit gérer 20.000 employés dans 2.000 équipes environ.

Alors, quel est votre bilan ?

  • les dirigeants voient à présent toute leur équipe d’un seul coup d’œil
  • tout le monde dispose de données actuelles au lieu de plusieurs feuilles de calcul Excel désuètes
  • connaissance des qualifications qui sont sur le point d’expirer dans les mois à venir
  • comparaisons rapides et faciles des qualifications de 20.000 employés dans 2.000 équipes environ
  • le personnel et la direction s’approprient l’actualisation des dossiers

Pourquoi la gestion des compétences est-elle importante pour Tata Steel ?

Il est essentiel pour une entreprise telle que Tata Steel d’avoir connaissance des compétences que nous avons en interne pour garantir la continuité d’exploitation. Mais c’est avant tout une question de sécurité. Nous devons savoir que notre personnel est en sécurité. Il est donc primordial que chacun dispose des compétences et de l’expertise adéquates pour sa tâche, par exemple le travail à haute tension ou les équipements hydrauliques.

Mais nous voulons aussi produire le meilleur acier du monde et pour cela, nous devons pouvoir compter sur du personnel hautement qualifié. En cas d’arrêt d’un système en raison d’une erreur humaine, chaque minute d’arrêt nous coûte une fortune simplement parce que nous produisons ces immenses quantités d’acier.

Sans parler des audits ! Ils sont méticuleux et stricts s’il s’agit d’un audit pour l’acquisition d’une licence d’exploitation ou d’un audit pour avoir une licence de vente par l’un de nos clients. Il y a par exemple aussi des constructeurs automobiles qui nous auditent pour vérifier si notre personnel possède les compétences et formations adéquates pour produire la qualité d’acier souhaitée.

Quels problèmes cherchiez-vous à résoudre ?

Nous produisons de l’acier 24 heures sur 24 et travaillons donc en équipes. De ce fait, les dirigeants doivent savoir que leurs équipes possèdent les compétences requises. Par exemple, qui est qualifié pour utiliser la grue ? Et y a-t-il deux grutiers par équipe, comme requis ? Le personnel chez Tata doit être qualifié pour pratiquement chaque tâche, que ce soit pour manœuvrer une grue, conduire un chariot élévateur ou utiliser des équipements ou des machines spécifiques.

Nous avons travaillé pendant des années avec un système de gestion d’apprentissage numérique, mais il ne nous donnait pas une idée claire des compétences et niveaux de connaissance de chacun. Pour résoudre ce problème, les dirigeants exportaient les informations du système de gestion d’apprentissage numérique vers des feuilles de calcul Excel.

Mais cela créait de nouveaux problèmes, car la mise à jour de ces feuilles de calcul leur prenait trop de temps chaque jour. Nous avons constaté qu’il était totalement illogique de conserver deux systèmes en parallèle – un système de gestion d’apprentissage et des feuilles de calcul Excel. Mais les dirigeants affirmaient qu’ils avaient vraiment besoin des feuilles de calcul pour garder un semblant de contrôle. Si un membre de leur équipe était sur le point de partir en retraite, ils devaient le savoir pour pouvoir former quelqu’un pour le remplacer.

Comment avez-vous résolu ce casse-tête ?

Puis, quelque chose de vraiment formidable s’est produit avec l’arrivée d’AG5 ! AG5 stocke toutes les informations que nous avions dans notre ancien système de gestion d’apprentissage dans une matrice ou une sorte de tableau de bord. Aujourd’hui, les dirigeants peuvent voir leur équipe d’un seul coup d’œil, ainsi que leurs compétences et niveaux de connaissance. Par exemple, je dois envoyer Peter à un cours de recyclage parce que sa licence expire dans deux mois.

De plus, AG5 inclut plusieurs fonctions analytiques très intuitives et conviviales. C’est comme si nous avions fait un immense bond en avant par rapport à l’époque où nous utilisions nos feuilles de calcul Excel. Maintenant, nous avons un formidable outil analytique à portée de main !

Nous avons fait un immense bond en avant depuis que nous n’utilisons plus Excel !

Cela nous permet aussi d’être beaucoup plus proactifs. Par exemple, si je vois que cent licences de membres du personnel expirent dans les six prochains mois, nous savons que nous devrons organiser au moins cinq cours de recyclage pendant cette période, car seulement vingt personnes peuvent assister à chaque cours.

Un autre avantage est de pouvoir comparer des équipes. Supposez qu’il y a cinq équipes qui utilisent un certain équipement. Si les résultats d’une équipe sont nettement meilleurs qu’une autre, nous pouvons utiliser AG5 pour comparer et analyser leurs compétences et niveaux de connaissance. C’est rapide et facile !

Et comment la mise en oeuvre s'est-elle passée sur tous vos sites de production ?

La plupart des chefs d’équipe étaient vraiment enthousiastes. Nous avons lancé AG5 usine par usine, car certains sites de production emploient plus de 1.000 personnes, et nous devions donc être certains de tout expliquer correctement à toutes les personnes concernées. Sinon, elles auraient cessé de l’utiliser. Mais après avoir mis en oeuvre AG5 dans quelques usines, d’autres usines ont commencé à nous contacter pour savoir quand leur tour viendrait ! En d’autres termes, les réactions étaient unanimes !

Quel a été l'impact sur votre personnel ?

Pour les débutants, nos dirigeants n’avaient jamais vraiment apprécié le système de gestion d’apprentissage que nous avions déjà – trop compliqué, aucune vue d’ensemble, etc. Dès qu’ils ont vu AG5, ils ont poussé un “Waouh !” et étaient intrigués. Ils ont tout de suite saisi l’importance de pouvoir gérer plus efficacement les compétences de leurs équipes.

Cela a également renforcé le sentiment d’appropriation parmi nos dirigeants. Par exemple, cela devient une priorité pour eux de mettre toutes les icônes rouges à côté des membres de l’équipe en vert, car cela signifie que leur personnel a acquis des connaissances dans une nouvelle compétence. C’est un outil puissant en termes d’appropriation, que ce soit au niveau du personnel ou de la direction.

Vous cherchez à mieux maîtriser les certifications de votre organisation ?

Parlez à l’un de nos experts en compétences !

Tata Steel

  • Steel & Construction

Joanne Kuipers manages the Tata Steel Academy and with her colleagues at Tata Steel UK was looking for a way to get a better grip on all their staff’s qualifications and certification requirements. No mean feat given she has to deal with some 20,000 employees across 2,000 or so teams.

So, what did you achieve?

  • managers can now see their whole team at a single glance
  • everyone has up-to-date information instead of multiple outdated Excel spreadsheets
  • insight into qualifications about to expire within the next few months
  • quick and easy comparisons of qualifications for 20,000 employees across 2,000 or so teams
  • staff and management now take full ownership for keeping records up to date

Why is skills management important to Tata Steel?

It’s vital as a company such as Tata Steel to know which skills we have in-house so we can safeguard production continuity. But above all it’s a question of safety. We need to know our staff are safe. That’s why it’s paramount that everyone has the right expertise and experience for the job at hand, for example, working on high-voltage or hydraulic equipment.

What’s more, we also want to produce the world’s highest-grade steel, so we need highly trained personnel. Suppose a system were to fail because someone had done something wrong – that could cost us a fortune for every minute of downtime simply because we produce such huge quantities of steel.

Not to mention audits! They’re meticulous and stringent whether it’s a government license-to-operate audit or a license-to-sell audit by one of our clients. These include car manufacturers who audit us to verify whether our staff have the right skills and training to produce the quality of steel they demand.

So, what problems were you looking to solve? 

We produce steel non-stop in shifts around the clock. Managers need to know that their teams have all the required skill sets. For example, who’s qualified to operate the crane? And are two crane operators available for every shift, as required? Staff at Tata need to be qualified for virtually every task, be it operating a crane, driving a forklift, or using a piece of equipment or machinery.

We’d been using a digital learning management system for years, but it never gave us a clear picture of everyone’s skills and proficiency levels. To overcome this problem, managers used to export information from the learning management system to Excel spreadsheets.

But this created new problems because they were too busy to update these spreadsheets every day. We saw that it was totally illogical to maintain two plant systems in tandem – a learning management system and Excel spreadsheets. But managers said they absolutely needed the spreadsheets to maintain a semblance of control. Suppose someone on their team was about to retire – they’d have to know this so they could train someone else as a replacement.

How did you solve this conundrum?

Then something really great happened! AG5 stores all the information we had in our old learning management system in a matrix or a form of dashboard. Managers can now see their whole team at a single glance, as well as their skills and proficiency levels. For example, I need to send Peter on a refresher course because his license expires in two months’ time.

What’s more, AG5 includes several analytical features that are highly intuitive and user-friendly. It feels as though we’re light years ahead over where we used to be with our old Excel spreadsheets. Now we’ve got an amazing analytical tool at our fingertips!

We’re light years ahead now we’ve gotten rid of Excel!

It even allows us to be far more proactive. For example, if we see that one hundred staff members’ licenses will be expiring within the next six months, then we know that we’ll have to arrange at least five refreshers in that time, given only twenty people can attend each course.

Another benefit is being able to compare teams. Suppose there are five teams that operate a particular piece of equipment. If one team’s output is significantly higher than another’s, then we can use AG5 to compare and analyze their skills and proficiency levels – quickly and easily!

And how did the rollout go across all your production plants?

Most of the team supervisors were really enthusiastic. And we introduced AG5 plant by plant, because some production facilities employ over 1,000 people and we needed to know for certain that we’d explained it properly to everyone involved. Otherwise, they wouldn’t end up using it. But once we’d rolled AG5 out to a few plants, we started getting other plants contacting us and asking when it was their turn! In other words – an enthusiastic response across the board!

What impact did it have on your staff?

For starters, our managers were never huge fans of the learning management system we already had – too complicated, no overview, and so on and so forth. As soon as they saw AG5, it was, “Oh, wow!” and they were intrigued. They immediately grasped how important it was to be able to manage their team’s skills more effectively and efficiently.

It’s also creating greater ownership among our managers. For example, it’s become a focus for them to turn all the red icons next to team members’ names green – this means that their staff have gained proficiency in a new skill. It’s a powerful tool in terms of ownership, be it at a staff or a management level.

Looking to get a better grip on your organization’s certifications?

Talk to one of our skills experts!