KLM Cargo

KLM Cargo

Gert Mijnders, Knowledge Center Compliance Manager chez KLM Cargo, est tombé sur AG5 parce qu’il était à la recherche d’une solution unique pour relever plusieurs défis. Nous l’avons interrogé sur ses expériences avec AG5.

Alors, quel est votre bilan ?

  • 35% de gain de temps – 6 jours par mois
  • données parfaitement fiables
  • 1 système unifié pour la conformité et l’apprentissage
  • passeports de compétences pour chaque employé sur tous les sites dans le monde
  • notifications d’expiration imminente de conformité
  • intégrations avec SAP, Moodle, et Cornerstone

Qu'est-ce qui est le plus important dans votre fonction ? Et quels problèmes cherchiez-vous à résoudre ?

Selon moi, le plus important est d’avoir une idée précise de chaque personne qui vient travailler chez KLM. Qui est cette personne ? Où dans le monde travaille-t-elle ? Et répond-elle aux exigences du profil ? Prenez par exemple la situation où nous embauchons du nouveau personnel. Il devenait très difficile pour moi de déterminer l’identité d’un nouvel employé, son lieu de travail et son profil requis.

Notre ancien système recevait simplement un numéro de personnel de SAP, rien de plus. Ensuite, je devais me plonger dans nos différents systèmes pour trouver les réponses à toutes mes questions. Qui est-il ? Quel est le code de son département ? Quel est le code de son centre de coûts ? Quelle fonction va-t-il occuper ? Et quels programmes de formation dois-je organiser pour lui ? J’étais convaincu qu’il était possible d’automatiser facilement cette procédure, à condition de disposer des bonnes données. Cela avait une incidence sur la formation offerte aux nouveaux employés.

Que recherchiez-vous dans un nouveau système ?

Je voulais un système unifié avec un tableau de bord combinant conformité et apprentissage et pouvant être intégré avec SAP, Moodle et Cornerstone. Je voulais aussi que le tableau de bord m’alerte d’une expiration imminente de conformité et d’autres rappels. Naturellement, le système devait avoir de puissantes fonctionnalités de recherche pour pouvoir trouver des informations sur tout notre personnel dans le monde – intérimaires inclus.

Cela veut donc dire que je dois être capable de prouver – sans faute – que chaque employé ou intérimaire KLM Cargo est entièrement formé à chaque aspect de son travail.

Nous avions l’habitude d’utiliser des feuilles de calcul Excel que nous devions constamment corriger parce qu’elles étaient remplies d’erreurs. Notre système d’apprentissage d’entreprise n’enregistrait pas toutes les informations nécessaires. De plus, le personnel suit des cours en dehors de l’entreprise et sur le terrain.

Nous avons donc commencé à utiliser AG5 pour avoir une idée globale des qualifications et certifications de tout notre personnel, ainsi que pour respecter nos obligations de conformité. Lorsque nous utilisions des feuilles de calcul, nous devions sans cesse saisir des données, faire des comparaisons, générer des rapports, sans oublier de corriger toutes les erreurs.

Heureusement, AG5 nous a permis d’éliminer toute la saisie manuelle de données, ce qui me permet d’économiser au moins six jours de travail par mois. Les audits ne sont donc plus un problème.

Vous vouliez donc avoir une idée plus précise de l'affectation de chaque employé et des formations qu'il devait suivre ?

Oui. Imaginez que je doive organiser un programme de formation pour notre personnel commercial en Asie. Je n’ai pas besoin de consulter nos directeurs en Asie pour trouver les membres de leur personnel qui ont besoin d’être formés. Il me suffit de consulter notre système AG5. De plus, nous sommes audités chaque mois par une ou plusieurs organisations.

Par qui êtes-vous audité ?

Chaque mois, nous sommes audités par une ou plusieurs organisations – soit la Gendarmerie royale, le service général de renseignement, Delta Air Lines ou IATA. Leur point commun est de vouloir consulter chacun de nos dossiers de formation.

Cela veut donc dire que je dois être capable de prouver – sans faute – que chaque employé ou intérimaire KLM Cargo est entièrement formé à chaque aspect de son travail en le soutenant par des pièces justificatives.

Et les choses se sont-elles améliorées depuis que vous avez commencé à utiliser AG5 ?

Nous avions l’habitude d’utiliser des feuilles de calcul Excel exportées depuis notre système SAP. Ces feuilles de calcul contenaient généralement des erreurs, car le personnel devait les actualiser et saisir manuellement des données. Et tout ce qui est manuel est une trop grande source d’erreurs. Nous avons donc éliminé toute la saisie manuelle de données. Maintenant que nous utilisons le logiciel d’AG5, je sais que tout est correct. Je peux filtrer par employé pour voir instantanément ceux dont les qualifications expirent dans un délai de trois mois, six mois ou deux ans.

Mon personnel a également maîtrisé très rapidement le logiciel, car il est très intuitif. Il suffit de cliquer et de glisser ! Il nous permet de gagner énormément de temps.

Laissez-nous un message pour résoudre vos problèmes de gestion des compétences – une fois pour toutes !

Parlons-en !

KLM Cargo

  • Aviation
  • Logistics

Gert Mijnders, KLM Cargo’s Knowledge Center compliance manager, stumbled across AG5 because he was looking for a single solution to tackle several challenges. We asked him about his experiences with AG5.

So, what did you achieve?

  • 35% time savings – 6 days per month
  • 100% data reliability
  • 1 unified system for compliance and learning
  • skills passports for each employee at all locations worldwide
  • notifications about imminent compliance expiry
  • integrations with SAP, Moodle, and Cornerstone

What’s most important to you in your role? And what problems were you looking to solve?

What’s important to me is having a clear picture about everyone who comes to work at KLM. Who is this person? Where in the world are they working? And do they satisfy profile requirements? Take, for example, the situation when we’re hiring new staff. It used to be really difficult for me to determine who this new employee was, where they were working, and what profile they needed.

Our old system simply received a personnel number from SAP and that was it. I then had to start digging into our various systems to find the answers to all my questions. Who are they? What’s their department code? What’s their cost center code? What position are they going to be filling? And which training programs do I need to arrange for them? I was convinced it was possible to automate this easily enough if only we had the right data. It was affecting new staff’s training.

What were you looking for in a new system?

I wanted a unified system with a dashboard that combined compliance and learning, and that could be integrated with SAP, Moodle, and Cornerstone. What’s more, I needed the dashboard to alert me about imminent compliance expiry and other reminders. Naturally, the system had to have powerful search functionality, so I’d be able to find information about all our staff worldwide – employees and contractors alike.

This means I have to be able to demonstrate – without fail – that every KLM Cargo employee or temporary worker is fully trained in every aspect of their work.

We used to use Excel spreadsheets that we were continually correcting because they were full of errors. Our corporate learning system didn’t record all the information we needed to be able to retrieve either. What’s more, staff take courses outside of the company and on the job.

This is why we started using AG5 so that we could get a full picture of all our staff’s qualifications and certification and meet our compliance obligations. When we were using spreadsheets, we were continually entering data, making comparisons, and generating reports, no to forget correcting all the errors.

Thankfully, with AG5, we’ve eliminated all the manual data entry, which saves me at least six workdays a month and means I no longer stress about pending audits.

So you were looking to get a better grip on who was working where and what training they needed?

Yes. Suppose I have to organize a training program for our commercial staff in Asia. I don’t have to consult with our Asia managers to find out which of their staff need training. I can just look in our AG5 system. What’s more, one organization or another comes to audit us almost every month.

And who comes to audit you?

Every month, one organization or another comes to audit us – whether it’s the Dutch Human Environment & Transport Inspectorate, the General Intelligence & Security Service of the Netherlands, Delta Air Lines, or IATA. What they all have in common is that they each want to see our training records.

This means I have to be able to demonstrate – without fail – that every KLM Cargo employee or temporary worker is fully trained in every aspect of their job and that this is fully documented.

And have things gotten better since you started using AG5?

We used to use Excel spreadsheets exported from our SAP system. Often, these contained errors because staff had to update the sheets and enter data by hand. And manual updates were simply proving too prone to error. So, we eliminated all manual data entry. Now we’re using AG5’s software, I know everything’s correct. I can filter by employee to see instantly whose qualifications will be expiring in three months’, six months’, or two years’ time.

My staff also got to grips with the software really quickly because it’s highly intuitive. Simply click and drag! It saves us so much time.

Drop us a line to get to grips with your skills management challenges – once and for all!

Let’s talk!