Syngenta

Martin Stumpe, Group Lead chez Syngenta, était à la recherche d’un système de base de données pour stocker tous les documents, certificats et diplômes de son entreprise. Il voulait également un système permettant à ses collègues d’accéder à ces informations.

Alors, quel est votre bilan ?

  • plus de 68 compétences définies
  • gain de temps et d’argent
  • preuve de formation et plus de certification expirée
  • une meilleure vision des opportunités de développement du personnel

Quels problèmes cherchiez-vous à résoudre ?

Dernièrement, nous avons dû jeter 480 kg de graines parce que les graines de chou vert et de brocoli se ressemblent vraiment. Quelqu’un y avait déversé une caisse de mauvaises graines. De ce fait, l’agriculteur aurait eu un champ composé à 80% de chou et à 20% de brocoli. Naturellement, ce n’était pas acceptable.

En cherchant un peu plus loin, nous avons découvert qu’un nouvel employé, sans formation adéquate, avait commis cette erreur. Il n’avait pas passé un test qui lui aurait permis de travailler avec ces graines, mais malgré cela, il travaillait de façon autonome. Cette tâche n’aurait jamais dû lui être confiée, car il n’était pas encore capable de faire la différence entre ces deux graines. Nos matrices de compétences Excel contenaient une erreur.

Une erreur de 480 kg qui s’est soldée par une perte de plusieurs centaines de milliers d’euros. Assez pour acheter une petite maison.

Que recherchiez-vous dans un nouveau système ?

Cela fait un moment déjà que nous enregistrons nos compétences sur des feuilles de calcul Excel, mais le simple fait de cocher une case pour indiquer que quelqu’un avait acquis une certaine compétence ne suffisait pas.

Plus de six cents personnes travaillent ici chez Syngenta. Elles doivent toutes suivre une formation de reconnaissance de graines pour apprendre, par exemple, à faire la différence entre des graines des violette et de tomate. Nous avions l’habitude de stocker ces données dans un journal ou sur une feuille de calcul sur le disque dur d’un collaborateur.

Aviez-vous des doutes avant de commencer à utiliser AG5 ?

J’ai déjà supervisé la mis en oeuvre d’innombrables systèmes logiciels dans ma vie – systèmes de gestion d’entrepôt, ERP, etc. ! De plus, il y a toujours tant de petits détails à régler après coup, qui demandent énormément de temps et d’efforts. J’avoue qu’au départ, je doutais de l’efficacité d’AG5. Mais au final, tout s’est très bien passé. Nous sommes opérationnels et tout le monde a pu accéder immédiatement à son portefeuille de compétences. Et ça, c’est très satisfaisant !

Et les choses se sont-elles améliorées depuis que vous avez commencé à utiliser AG5 ?

Aujourd’hui, nous avons défini plus de soixante-huit compétences distinctes, par exemple si du personnel est qualifié pour utiliser certains types d’équipements, tels que machines de conditionnement et d’enrobage de graines. Nous avions l’habitude de former notre personnel à l’utilisation de ces machines, mais sans enregistrer ou tenir correctement ces informations. Et au final, cela nous a causé des pertes importantes, comme avec le mélange des mauvaises graines.

Aujourd’hui, nous utilisons AG5 parce qu’il nous permet de stocker de manière centralisée tous nos documents, certificats et diplômes. De plus, notre personnel peut accéder à ces informations à l’aide d’une application.

Puisqu’ils ont eux-mêmes un accès direct, ils peuvent voir les mesures qu’ils doivent prendre dans le cadre de leur développement continu ou pour un poste différent. Nous avons défini les niveaux de compétence pour chaque tâche.

De plus, nous pouvons prouver que tout notre personnel a suivi une formation et est qualifié, et que leur certification n’a pas expiré ! Aujourd’hui, je peux agir, plutôt que de réagir après coup.

Imaginez un instant : si le certificat d’aptitude à la conduite d’un chariot élévateur expirait sans que je le sache, je devais faire 36 démarches pour renouveler le plus vite possible le certificat de notre chauffeur. Sinon, il ne pouvait pas travailler. Cela nous coûte nettement plus de temps et d’argent qu’en sachant que cette certification expire dans un délai de quatre mois. En sachant cela à l’avance, nous pouvons planifier en conséquence, avec un gain de temps et d’argent à la clé.

Laissez-nous un message pour résoudre vos problèmes de gestion des compétences – une fois pour toutes !

Parlons-en !

Syngenta

  • Food Production

Martin Stumpe, Syngenta’s group lead, was looking for a database system to store all his company’s documents, certificates, and diplomas. He also wanted a system that allowed his co-workers access to this information.

So, what did you achieve?

  • more than 68 skills defined
  • time and cost savings
  • proof of training and no more expired certification
  • better insight into staff development opportunities

What problems were you looking to solve?

No so long ago, we had to throw away 480 kg of seed because green cabbage seeds and broccoli seeds look a lot alike. Somebody had mixed in a crate of the wrong seed. This would have meant that the farmer would have had a field of 80% cabbage and 20% broccoli. And this would have been unacceptable.

On further investigation, we discovered that a new employee without sufficient training had made this mistake. He hadn’t passed a test that would have allowed him to work with these seeds, but nonetheless there he was, working on his own. He shouldn’t have been assigned to this task because he couldn’t tell the difference between these two seeds yet. Our Excel-based skills matrices contained an error.

A 480 kg error that also cost a few hundred thousand euros. Enough to buy a small house.

What were you looking for in a new system?

We’d been recording our skills in Excel spreadsheets for quite a while, but merely placing an ‘x’ in a cell to show that someone had acquired a certain skill didn’t really cut the mustard.

Over six hundred people work here at Syngenta and they all have to undergo seed-recognition training to learn, for example, how to tell the difference between violet seeds and tomato seeds. We used to keep track of this in a logbook or spreadsheet stored on someone’s hard drive.

Was there anything that you were uncertain about before you started using AG5?

I’ve lost count of the number of software system implementations I’ve overseen in my lifetime – warehouse management systems, ERP, you name it! And there were always so many loose ends afterwards, which always took a lot of time and effort to put right. I have to admit I wasn’t sure implementing AG5 was going to work out. But it went incredibly smoothly. We hit the ground running and everyone could access their skills portfolio right away. So satisfying!

And have things gotten better since you started using AG5?

In the meantime, we’ve defined more than sixty-eight distinct skills, for example whether staff are qualified to operate certain types of equipment such as our packaging or seed‑coating machinery. We used to train our staff to use this machinery but didn’t record or keep track of this information properly. This eventually cost us dearly as in the case of the wrong seeds being mixed together.

We’re using AG5 now because it allows us to centrally store all our documents, certificates, and diplomas, and our staff to access this information via an app.

Because they have direct access themselves, they can see which steps they need to take in their continued development or for a different role. We’ve defined which skills and proficiency levels needed to perform each task.

What’s more, we can demonstrate that all our staff have received training and are qualified and that their certification hasn’t expired! Nowadays, I can work proactively instead of reactively.

Suppose someone’s forklift truck certification had already expired without my knowing, I’d have to jump through hoops to get our driver recertified as quickly as possible; otherwise, he wouldn’t be able to work. This costs us far more time and money than knowing his certification is going to expire in four months’ time. Knowing this in advance, we can plan accordingly, saving both time and money.

Drop us a line to get to grips with your skills management challenges – once and for all!

Let’s talk!