van der Heide Featured Image

van der Heide

Gerard Drost, QHSE manager & higher safety expert chez van der Heide, était à la recherche d’un système capable de lui envoyer des alertes automatiques chaque fois qu’une certification, licence ou un permis était sur le point d’expirer.

Alors, quel est votre bilan ?

  • Plus aucun stress à propos de certifications/permis expirés – alertes automatiques par e-mail
  • Chaque employé a les détails de ses certifications/permis à portée de main – application AG5
  • vue d’ensemble claire des formations sur le point d’expirer

Quels problèmes cherchiez-vous à résoudre ?

Autrefois, nous devions déplier une grande feuille de papier A3 qui recensait toutes nos formations et qualifications. Ce qui est tout un exploit en sachant que nous employons plus de 200 personnes !

Mais notre véritable problème, c’est que nous avions enregistré toutes nos formations et qualifications sur une feuille de calcul Excel. Sans nous en rendre compte, cette feuille était devenue énorme et totalement inexploitable – avec des centaines de lignes et de colonnes. Nous avions chargé un seul membre du personnel d’actualiser cette feuille, car si tout le monde y avait accès, le résultat aurait été catastrophique ! AG5 était la solution parfaite.

Qu'est-ce que votre personnel pense d'AG5 ?

Le principal avantage du système AG5 est qu’il a sa propre application. Il suffit de télécharger facilement et rapidement son certificat dans le système. Et en ayant l’application installée sur votre smartphone ou tablette, vous avez une trace de vos qualifications et certifications à portée de main pour les présenter à nos clients. C’est d’ailleurs une demande régulière de la part de nos clients, car ils doivent s’assurer que notre personnel soit certifié VCA et qualifié pour faire le travail en question. Autrefois, cela nécessitait toutes sortes de paperasses et les derniers certificats n’étaient jamais où ils étaient censés être.

En se rendant chez le client, notre personnel peut maintenant tout lui montrer en un clin d’œil. Et le personnel est également accueilli beaucoup plus vite !

Quels changements constatez-vous dans votre secteur ?

Certifications, licences et permis sont toujours plus nombreux. Autrefois, une seule certification suffisait… VCA. Alors qu’aujourd’hui, il y a des dizaines de certifications techniques, telles que SCIOS, Scopes 8, 9, 10 et 12. Sans parler de toutes les exigences que nos inspecteurs doivent respecter rien que pour se présenter au travail. C’est sans fin. Mais ce n’est pas un problème, car c’est un moyen pour van der Heide de se démarquer ! Néanmoins, nous devons toujours veiller à ce que tout soit extrêmement bien organisé. Et c’est exactement ce qu’AG5 nous permet de faire.

Et utilisez-vous d'autres systèmes ?

Nous utilisons également un système GRH, mais préférons nettement utiliser AG5 pour les matrices de compétences, car vous pouvez tout voir d’un seul coup d’œil, obtenir un aperçu complet de tous les états de vos formations et définir les compétences actuelles et futures pour chaque poste ou fonction. Le téléchargement des certificats dans notre système GRH demande beaucoup d’efforts, et c’est une autre raison pour laquelle nous préférons AG5. Cependant, notre système GRH envoie une alerte si une certification ou un permis est sur le point d’expirer, mais une seule fois et c’est tout. De ce fait, on l’oublie très facilement ! Dans AG5, vous pouvez paramétrer plusieurs rappels. C’est donc aussi une autre raison pour laquelle nous adorons travailler avec AG5.

Mais le principal atout d’AG5, c’est que nous avons un aperçu beaucoup plus clair et efficace des formations, certificats et licences obligatoires qui sont sur le point d’expirer.

Car il faut savoir que notre personnel doit suivre de nombreuses formations obligatoires ! VCA pour la sécurité, l’ingénierie, l’utilisation d’élévateurs à nacelle, etc. Imaginez-vous notre pauvre administratrice Excel tenir toutes ces données dans une feuille de calcul ?

Elle était ravie lorsque nous lui avons montré le flux de travail d’AG5 ! Ce flux de travail consiste surtout à configurer une série d’e-mails automatiques qui sont envoyés quand la date d’expiration d’une formation approche. Rien que cela lui permet de gagner énormément de temps et d’énergie, car elle ne doit plus fouiller dans toutes les feuilles de calcul, ni harceler les employés pour planifier une formation de recyclage. Sa première tâche a été de configurer les e-mails automatiques – elle était si emballée par cette fonction, qu’elle a même continué pendant son après-midi de congé.

Selon vous, manque-t-il quelque chose dans AG5 ?

En effet, une seule chose ! La cerise sur le gâteau serait une méthode pour lier des coûts à une formation pour nous permettre de générer des budgets à long terme sur la base des dates d’expiration des formations.

Comment gérez-vous les certifications de votre organisation ?

Parlez à l'un de nos experts en compétences !

van der Heide Featured Image

van der Heide

  • Technology & Engineering

Gerard Drost QHSE manager & higher safety expert at van der Heide was looking for a system that would send him automatic alerts anytime a certification, license, or permit was about to expire.

So, what did you achieve?

  • Zero stress around expired certifications/permits – automated email alerts
  • All employees’ certification/permit details at their fingertips – AG5 app
  • clear overview of training courses about to expire

So, what problems were you looking to solve?

We used to have to unfold a huge A3 sheet of paper listing all our training courses and qualifications. No mean feat given we have over 200 employees working here!

But our real problem was that we recorded all our training courses and qualifications in an Excel spreadsheet. Before we knew it, this had become enormous and totally unwieldy – dozens and dozens of rows and columns. We only let one member of staff keep it up to date because if we let anyone else touch it, it all fell apart! AG5 was the perfect solution.

What do your staff think about AG5?

The biggest advantage of the AG5 system is that it has its own app. Tap, tap, tap and anyone can upload their certificate to the system quickly and easily. And what’s more, with the app installed on your smartphone or tablet, you have a record of all your qualifications and certifications at your fingertips to show to our clients. And this is something our clients regularly inquire about because they need to see our personnel are SCC-certified and qualified to do the work at hand. It used to involve a pile of paperwork, and the latest certificates were never where they were supposed to be.

Using the app, our personnel can now show clients everything at a single glance when going on site. So much faster, “Yes, all good, in you come!”

What changes are you witnessing in your sector?

There’s no end to the number of new certifications, licenses, permits. We used to have to deal with just one … SCC. Nowadays, there are dozens of technical certifications like SCIOS, Scopes 8,9,10, and 12. Not to mention all the requirements our inspectors need to meet to just show up at work. It never ends. But this isn’t a problem – that’s one of the ways van der Heide distinguishes itself! Nonetheless, we still need to have everything extremely well organized. And AG5 allows us to do just that.

And do you use any other systems?

We also use an HRM system but much prefer using AG5 for skills matrices because you can see everything at a glance, get a total snapshot of all your training statuses, and define current and future skills for each job or role. Uploading certificates to our HRM system takes a lot of effort, which is another reason why we prefer AG5. Our HRM system does, however, issue an alert if a certification or permit is about to expire, but one time only and that’s it – too easily forgotten or overlooked! In AG5, you can set multiple reminders. So, yet another reason why we love AG5 so much.

But the biggest bonus of all is that with AG5 we have a far better, quicker overview of all the compulsory training courses, certificates, and licenses about to expire.

And our personnel have to complete a lot of mandatory training, let me tell you! SCC for safety, engineering, overhead working, etc. Can you imagine our poor designated Excel administrator maintaining all that in a spreadsheet?

You should have seen the joy on her face when we showed her AG5’s workflow! The workflow essentially lets you configure a series of automatic emails as a training course’s expiry date approaches. This alone saves her so much time and energy because she no longer has to rummage through all the spreadsheets and get in touch with personnel to schedule a refresher. The first thing she did was configure the automated emails – she was so enthusiastic about this particular feature, we caught her setting them up on her afternoon off.

Is there anything you think’s missing in AG5?

Just one thing! The icing on the cake would be a way to link costs to a training course so we can generate long-term budgets based on training expiry dates.

How are you managing your organization’s certifications?

Talk to one of our skills experts!