CRE: Ingénieur en fiabilité certifié

La certification d'Ingénieur en fiabilité certifié (CRE) est axée sur le développement de compétences permettant de garantir que les produits, les processus et les systèmes industriels répondent aux normes de qualité. Dans ce guide, nous allons explorer les aspects clés de la certification CRE, y compris son importance, les étapes nécessaires à la certification, les avantages de la mise en œuvre, et plus encore.

Download CRE: Ingénieur en fiabilité certifié

Pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel, veuillez lire notre politique de confidentialité et des cookies.

certified reliability engineer

Qu'est-ce qu'un Ingénieur en fiabilité certifié ? Copied

Un CRE est un professionnel de l’ingénierie qui sait comment évaluer et prévoir les performances de produits (souvent industriels), de processus et de systèmes tels que les machines, l’électronique et les chaînes de fabrication. Il se concentre sur l’amélioration de la fiabilité et de la sécurité.

Une certification CRE englobe les domaines suivants, tels que définis par l’ASQ :

  • Examen et contrôle de la conception
  • Méthodologie de prédiction, d’estimation et de répartition
  • Effets et analyse des modes de défaillance
  • Essais de fiabilité (planification, exploitation et analyse)
  • Amélioration de la conception et des performances
  • Facteurs humains de la fiabilité
  • Systèmes d’information sur la fiabilité pour l’analyse des défaillances
  • Gestion du programme de fiabilité pour le cycle de vie du produit

Qui a besoin d'une certification CRE ? Copied

Une certification CRE est bénéfique pour les organisations dans des secteurs tels que la fabrication, la santé et la technologie, qui souhaitent démontrer l’expertise de leurs employés en matière de sécurité industrielle, de fiabilité et de maintenabilité.

La certification n’est généralement pas obligatoire en vertu d’une loi ou d’un règlement pour la plupart des professions ou des secteurs d’activité. Toutefois, certains employeurs peuvent exiger ou préférer que leurs employés aient cette certification, et les employés y trouveront souvent un avantage dans leur recherche d’emploi.

Comment devenir un Ingénieur en fiabilité certifié Copied

Les candidats à la certification CRE devront avoir huit ans d’expérience dans un domaine du  » Corpus de connaissances  » CRE défini par l’ASQ, qui comprend l’examen et le contrôle de la conception, la méthodologie de répartition et l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets. Trois de ces années doivent être passées à un poste de direction. Les personnes titulaires d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement accrédité peuvent être dispensées d’une partie de cette obligation, en fonction du niveau du diplôme.

S’ils possèdent l’expérience requise, les candidats peuvent alors s’inscrire à l’examen CRE auprès de l’ASQ. L’examen CRE consiste en 165 questions à choix multiples (150 questions pour l’examen papier). Les candidats disposent de quatre heures et 18 minutes pour passer l’examen. Les frais d’examen s’élèvent à 533 USD. Repasser l’examen coûte 333 USD.

Exigences en matière de renouvellement pour les Ingénieurs en fiabilité certifiés Copied

Les certifications CRE sont valables trois ans. Pendant cette période, les titulaires de la certification doivent obtenir 18  » unités de recertification  » auprès de l’ASQ en participant à des cours, à des conférences ou à d’autres formes de développement professionnel. Ils peuvent également choisir de repasser l’examen CRE.

Les avantages de la certification CRE Copied

Les employés certifiés CRE offrent plusieurs avantages aux organisations. Les principaux avantages incluent notamment les éléments suivants.

Planification précise de la maintenance

Les personnes titulaires d’une certification CRE sont en mesure d’élaborer des plans de maintenance précis, afin de réduire les temps d’arrêt imprévus et de garantir des performances optimales des équipements ou des machines.

Conception centrée sur la fiabilité

Les CRE peuvent appliquer les principes de la conception centrée sur la fiabilité pour optimiser la conception des produits afin de minimiser les défaillances potentielles. Cela peut se traduire par une plus grande durabilité et une meilleure qualité des produits.

Analyses des causes profondes

Les personnes certifiées CRE peuvent souvent effectuer des analyses des causes profondes. Cette méthode d’identification et de traitement des causes sous-jacentes des défaillances améliore la fiabilité des équipements, atténue les risques et contribue à prolonger la durée de vie des actifs, en particulier dans les systèmes d’infrastructures critiques.

Les défis de la certification CRE Copied

Les certifications CRE peuvent poser plusieurs défis aux personnes et aux organisations. Parmi eux, on peut citer :

Contraintes en matière de ressources

Les ressources – en termes de temps et de budget – peuvent représenter un défi pour ceux qui cherchent à obtenir la certification CRE, car ils doivent souvent concilier travail et préparation à la certification.

Complexité de l'examen

Les personnes certifiées CRE possèdent une connaissance approfondie des modèles de fiabilité complexes et des analyses statistiques. Cela suppose qu’elles aient fait un investissement substantiel dans l’apprentissage et la préparation de l’examen.

Connaissances spécifiques au secteur

Les candidats CRE sont souvent confrontés à des difficultés dans l’utilisation des principes généraux de fiabilité dans des contextes industriels spécifiques, en particulier s’ils ne sont pas des experts dans des secteurs particuliers. Cela signifie que les organisations peuvent avoir des difficultés à recruter un CRE en externe et qu’il peut être préférable de mettre à niveau un employé existant.

Conseils et stratégies pour se préparer à une certification CRE Copied

Voici quelques conseils pour se préparer à la certification CRE :

Ressources pour la certification CRE Copied

Pour plus d’informations et de conseils sur la certification CRE, veuillez vous référer à la source suivante.

American Society for Quality. L’ASQ est l’organisme officiel de certification CRE. Son site Internet propose une multitude de ressources, notamment des informations sur les examens et le  » Corpus de connaissances  » CRE.

Matrices de compétences en ingénierie. AG5 propose plusieurs matrices de compétences gratuites dédiées à l’ingénierie. Vous pouvez les utiliser pour identifier, suivre et gérer les compétences liées aux certifications CRE dans votre organisation.

Gestion des compétences pour les Ingénieurs en fiabilité certifiés Copied

AG5 stocke toutes les certifications dans le cloud, ce qui permet à tout le personnel autorisé d’accéder à la bonne version des certifications approuvées. Cela vous permet de garder facilement la trace de toutes les données et de la documentation relatives à la certification CRE dans votre organisation.

Grâce au logiciel de gestion des compétences d’AG5, vous pouvez surveiller le statut de tout type de certification pertinent pour votre personnel, en tirant parti de tableaux de bord intuitifs qui vous permettent de comprendre exactement ce qui est nécessaire pour que vos employés restent compétents et en sécurité.

Réserver une démonstration

FAQ sur la certification CRE Copied

  • Quel est le champ d'application d'une certification CRE ?

  • La certification CRE est-elle obligatoire ?

  • Combien de temps faut-il pour obtenir la certification CRE ?

  • Quels sont les coûts à prendre en compte pour la certification CRE ?

  • Quelle est la durée de validité d'une certification CRE ?

  • Le CRE peut-il être intégré à d'autres systèmes de gestion ?

  • Comment en savoir plus sur la certification CRE ?

Sources Copied

Author Copied

Revisions Copied

Original version | février 9, 2024

Written by:

Related certifications

Prêt à maîtriser la gestion des compétences ?

Planifiez une démonstration en direct du seul logiciel de gestion des compétences plug and play !

Réservez une démo

CRE: Certified Reliability Engineer

A Certified Reliability Engineer (CRE) certification focuses on developing skills that ensure industrial products, processes, and systems meet quality standards. In this guide, we will explore the key aspects of CRE certification, including its significance, steps required for certification, benefits of implementation, and more.

Download CRE: Certified Reliability Engineer

Submitting this form consents to receiving AG5 communications, with an option to unsubscribe at any time. See our Privacy Policy for more details.

certified reliability engineer

What is a Certified Reliability Engineer?

A CRE is an engineering professional who understands how to assess and predict the performance of (often industrial) products, processes and systems such as machinery, electronics, and manufacturing lines. They focus on enhancing reliability and safety.

A CRE certification encompasses the following areas, as outlined by the ASQ:

  • Design review and control
  • Prediction, estimation, and apportionment methodology
  • Failure mode effects and analysis
  • Reliability testing (planning, operation and analysis)
  • Design and performance improvement
  • The human factors of reliability
  • Reliability information systems for failure analysis
  • Reliability program management for the product life cycle

Who needs a CRE certification?

A CRE certification is beneficial for organizations in industries such as manufacturing, healthcare, and technology, which want to demonstrate their employees’ expertise in industrial safety, reliability, and maintainability.

The certification is not typically mandatory by law or regulation for most professions or industries. However, some employers may require or prefer employees to have this certification, and employees will often find the certification beneficial when job-seeking.

How to become a Certified Reliability Engineer

Candidates for CRE certification will need eight years of experience in an area of the CRE “Body of Knowledge” outlined by the ASQ, which include design review and control, apportionment methodology, and failure mode and effects analysis. Three of those years must be in a leadership position. Those that possess degrees from accredited educational institutions are eligible to have part of this required waived, depending on the level of diploma or degree.

Should they possess the required experience, candidates can then apply and register with the ASQ for the CRE exam. The CRE exam consists of 165 multiple choice questions (150 questions for the pen and paper exam). Candidates have up to four hours and 18 minutes to complete the exam. Exam costs are USD $533. Retakes cost USD $333.

Renewal requirements for Certified Reliability Engineers

CRE certifications are valid for three years. During this time, certification holders must earn 18 “recertification units” through the ASQ by attending courses, conferences, or other forms of professional development. Alternatively, they can also opt to retake the CRE exam.

The benefits of CRE certification

CRE-certified employees offer several benefits to organizations. Some key advantages include the following.

Precision maintenance planning

Individuals with CRE certifications are able to develop precision maintenance plans to reduce unplanned downtime, as well as ensure optimal equipment or machinery performance.

Reliability-centered design

CREs can apply reliability-centered design principles to optimize product design to minimize potential failures. This can result in increased product durability and improved product quality.

Root cause analyses

CRE-certified individuals can often conduct root cause analyses. This method of identifying and addressing the underlying causes of failures enhances equipment reliability, mitigates risks, and contributes to prolonged asset life, especially in critical infrastructure systems.

Challenges in CRE certification

CRE certifications may pose several challenges to individuals and organizations. They include the following.

Resource constraints

The resources – in terms of both time and budget – can pose a challenge to those seeking CRE certification, as they must often balance work with certification preparation.

Exam complexity

CRE-certified individuals possess a thorough understanding of complex reliability models and statistical analyses. This requires them to have made a substantial investment in learning and preparing for the exam.

Industry-specific knowledge

CRE candidates often face challenges in using general reliability principles within industry-specific contexts, especially if they are not experts in specific industries. This means organizations may have difficult times externally hiring a CRE, and may be better off upskilling an existing employee.

Tips and strategies for preparing for a CRE certification

Here are a few tips for preparing for CRE certification: 

Resources for CRE certification

For more information and guidance on CRE certification, refer to the following source.

American Society for Quality. The ASQ is the official certification body for CRE certification. Its website offers a wealth of resources, including exam information and the CRE “Body of Knowledge.”

Engineering skills matrices. AG5 offers several free skills matrices dedicated to engineering. You can use it to identify, track, and manage skills related to CRE certifications in your organization.

Skills management for Certified Reliability Engineers

AG5 stores all certifications in the cloud, providing all authorized personnel with access to the right version of approved certifications. This helps you easily keep track of all data and documentation related to CRE certification across your organization.

Using AG5’s skills management software, you can monitor the status of any type of certification that is relevant to your workforce, leveraging intuitive dashboards that provide you with a clear understanding of exactly what is needed to keep your employees skilled and safe.

Book a demo

FAQs about CRE certification

  • What is the scope of a CRE certification?

  • Is a CRE certification mandatory?

  • How long does it take to obtain CRE certification?

  • What are the cost considerations for CRE certification?

  • What is the validity period of a CRE certification?

  • Can CRE be integrated with other management systems?

  • How can you learn more about CRE certification?

Use AG5 to identify skill gaps

Say goodbye to Excel matrices. Start using AG5’s plug and play skill matrix software.

Book a demo

ISO27001 certified     Free trial available