Proact

Marcel Gjaltema dirige la Modern Infrastructure Team de Proact et était à la recherche d’une méthode pour avoir une meilleure maîtrise des certifications de l’entreprise et des exigences de ses fournisseurs.

Alors, quel est votre bilan ?

  • d’innombrables feuilles de calcul Excel et de fichiers SharePoint remplacés par un seul système centralisé
  • exigences des fabrications de logiciels liées aux certifications du personnel
  • les bonnes personnes affectées aux bons projets, au bon moment
  • certifications téléchargées à l’aide de l’application AG5

Où avez-vous démarré vos recherches pour trouver une solution de gestion des compétences ?

Quand je suis devenu chef d’équipe, j’ai demandé à mes prédécesseurs, ‘Puis-je avoir une liste de tout le personnel avec leurs certifications et leurs dates d’expiration ?’ J’ai donc reçu une jolie feuille de calcul Excel. Le seul problème, c’est qu’elle avait trois ans et qu’elle n’avait pas été actualisée durant toute cette période. Inutile de vous dire que beaucoup de ces certifications avaient déjà expiré, car c’est la responsabilité de chacun de mettre à jour les informations. Ce qui n’arrivait jamais.

Et puisque nous sommes également une entreprise à croissance rapide, nous n’avions plus aucune idée des domaines de spécialité de chaque collaborateur. Il est tellement important de savoir identifier les bonnes personnes pour un projet spécifique lorsque des clients nous rendent visite avec de nouveaux projets.

Quels systèmes utilisiez-vous, en plus d'Excel ?

Proact utilisait une solution basée sur SharePoint qui, au final, n’avait rien d’une solution. Ce n’était rien d’autre qu’une liste qui reprenait les noms des personnes et leurs certifications. Elle ne m’était d’aucune utilité, car dans la pratique, ce n’était rien d’autre qu’une feuille de calcul Excel.

Pourquoi est-il si important pour vous de pouvoir consulter ces informations en un clin d'œil ?

Nous devons répondre aux nombreuses exigences des fabricants de logiciels, dont AWS, Cisco, Microsoft, NetApp et VMware. Ils fixent des critères, tels que ‘trois employés certifiés pour le Produit X, deux à ce niveau-là et un à cet autre niveau ’.

Nous ne pouvions tout simplement pas récupérer ce type d’informations à partir de notre ancien système SharePoint. De plus, nous avions l’impression que nos fournisseurs dictaient nos actes et que nous n’avions plus notre propre destinée en main. Et Excel ne nous envoie jamais une notification à un moment prédéfini avant l’expiration d’une certification !

Et les choses se sont-elles améliorées depuis que vous avez commencé à utiliser AG5 ?

Nous progressons rapidement maintenant que nous utilisons AG5. Chaque fois qu’un fournisseur me dit, ‘Donc vous n’avez pas telle ou telle certification !’, Aujourd’hui, je peux lui répondre, ‘Attendez une seconde, ce n’est pas tout à fait exact. Nous avons été certifiés dans ces domaines à ces dates-là et les exigences étaient les suivantes. Et ils ne peuvent me dire qu’il me fallait quatre employés certifiés, car le contrat indique clairement qu’il nous en faut trois. Et tout cela, d’un seul clic de souris dans AG5 et en un clin d’oeil, j’ai récupéré le contrat en question ou trouvé les certifications de chacun.

Aujourd’hui, nous avons tout sous contrôle. AG5 possède également une formidable fonction nommée Expert Finder, qui recense tous les membres de notre personnel avec une certification spécifique.

Que se passerait-il si vous ne disposiez pas de ces informations ?

Si nous n’avions pas la maîtrise de ces données et ne répondions pas aux exigences de certification, les fournisseurs pourraient nous éliminer de leurs programmes de partenariat ou nous reléguer à un niveau inférieur. Quand nous participons à un appel d’offres, nous devons être à notre meilleur niveau. C’est donc crucial.

Le principal aspect est de pouvoir recenser les exigences du fabricant directement par rapport aux certifications et qualifications de notre personnel. En un clin d’œil , une matrice ! Ce que nous réalisons actuellement avec AG5, nous n’aurions jamais pu le faire avec SharePoint.

Et avez-vous remarqué d'autres avantages depuis que vous êtes passés à AG5 ?

Tous les membres de mon équipe travaillent sur le terrain, c’est-à-dire sur le site de nos clients. Je ne voulais pas les obliger à se connecter à un autre site Web chaque soir. Au lieu de cela, je voulais qu’ils puissent utiliser une application sur smartphone pour télécharger rapidement et facilement une photo de leur certificat pour ensuite reprendre leur travail. C’est un jeu d’enfant avec AG5.

Aujourd’hui, nous avons tout sous contrôle. AG5 possède également une formidable fonction nommée Expert Finder, qui recense tous les membres de notre personnel avec une certification spécifique.

Vous voulez avoir une meilleure maîtrise de toutes les certifications de votre organisation ?

À propos de Proact

Proact fait partie des principaux centres de données indépendants et fournisseurs de services cloud en Europe. Nous aidons les entreprises et les autorités à réduire les coûts et les risques tout en augmentant leur flexibilité, productivité et leur efficacité. Comment ? Avec nos solutions et services informatiques accessibles et sécurisés. Et même si nous aimons la technologie chez Proact, notre avantage concurrentiel ne dépend pas de cette technologie, mais de nos hommes !

Nous créons de la valeur pour nos clients par la collaboration – en nouant des liens entre notre personnel, nos fournisseurs et nos clients et en nous appuyant sur notre architecture, créativité, nos données, notre innovation, nos connaissances et nos processus communs. C’est ce que nous entendons par #ThePowerOfTogether.

Proact

  • Technology & Engineering

Marcel Gjaltema manages Proact’s Modern Infrastructure Team and was looking for a way to get a better grip on his company’s certifications and his suppliers’ requirements.

So, what did you achieve?

  • countless Excel spreadsheets and SharePoint files replaced by a single centralized system
  • software manufacturers’ requirements linked to staff certifications
  • right people assigned to the right projects at the right time
  • certifications uploaded using AG5 app

Where did your search for a skills management solution start?

When I became the team manager, I started asking my predecessors, ‘Can I have a list of all the staff and their certifications and when these expire?’ They sent me a beautiful-looking Excel spreadsheet. The only problem was that it was three years old and hadn’t been updated in all that time. Needless to say, many of the certifications had already expired because it was everyone’s personal responsibility to update the information. Which never happened.

We’re also a fast-growing company, which meant that we were losing track of who was a specialist in which areas. It’s so important to know who are the right people for which project when clients come to us with new projects.

Which systems were you using besides Excel?

Proact was using a ‘so-called solution’ based on SharePoint that wasn’t much of a solution at all. It was little more than a list of people’s names and their certifications. It was of no use to me because it was in effect no different than an Excel spreadsheet.

Why is having this information available at a single glance so important to you?

We need to meet numerous software manufacturers’ requirements, including those of AWS, Cisco, Microsoft, NetApp, and VMware. They set requirements such as ‘three certified staff members for Product X, two at this level and one at this level’.

We simply couldn’t retrieve this sort of information from our old SharePoint system. What’s more, we felt as though our suppliers were telling us what to do, rather than us holding the reins in our own hands. And Excel never sends us a notification at a predefined point in time before a certification is about to expire!

And have things gotten better since you started using AG5?

Fast forward to 2021, and we’re now using AG5. Anytime a supplier says to me, ‘Hey, you’re not certified in this or that!’, I can now respond by saying, ‘Hang on a sec, that’s not quite right. We got certified for this on such and such a date and these were the requirements. And they can’t tell me I need four certified staff members, because I can see from the agreement that it clearly stated we needed three. All this with a click of the mouse in AG5 and – in the blink of an eye – I’ve retrieved the relevant agreement or pulled up everyone’s certifications.

We have everything nicely under control now. AG5 also has this great feature called Expert Finder, which short-lists all our staff members with a specific certification.

What consequences would not having this information at your fingertips have for you?

If we didn’t have this under control and didn’t meet certification requirements, suppliers could remove us from their partner programs or demote us to a lower level. And when we’re competing on tenders, we need to be at the highest level to participate. So, in short, it’s crucial.

The most important aspect is being able to map manufacturers’ requirements directly to our staff’s certifications and qualifications. Everything at a single glance – meet the mighty matrix! What we’re doing with AG5 now, we’d never have achieved using SharePoint.

And are there any other benefits you’ve noticed since switching to AG5?

Everyone in my team works in the field – in other words, on location with our clients. I didn’t want to force them to log in to yet another website every evening. Instead, I wanted them to be able to use a smartphone app to quickly and easily upload a photo of their certificate and then let them get back to their work. That’s a piece of cake with AG5.

We have everything nicely under control now. AG5 also has this great feature called Expert Finder, which short-lists all our staff members with a specific certification.

Want to get a better grip on all your organization’s certifications?

About Proact

Proact is one of Europe’s leading independent data centers and cloud service providers. We help businesses and authorities cut costs and reduce risks while boosting their flexibility, productivity, and efficiency. How? With our accessible, secure IT solutions and services. And what’s more, even though we love technology at Proact, our competitive edge isn’t dependent on this technology, but on our people!

We create value for our clients by becoming partners – connecting our staff, our suppliers, and our clients with one another and leveraging our combined architecture, creativity, data, innovation, knowledge, and processes. This is what we mean by #ThePowerOfTogether.