Buyitdirect

Andreas Luckfiel est Business Manager chez Buyitdirect et également chargé de la certification. Voici pourquoi Excel ne suffisait pas !

Alors, quel est votre bilan ?

  • 50 réunions sur la certification en moins par an
  • plus le moindre papier
  • un aperçu des plans de développement personnel des 85 membres du personnel
  • 7 matrices de compétences Excel remplacées par un seul système intuitif
  • tous les chefs d’équipe peuvent consulter les matrices de compétences de l’équipe

Quelle est votre fonction chez Buyitdirect ?

Je suis responsable de la formation, de la certification et des statuts de partenaires pour tout notre personnel. Je discute régulièrement avec des collègues d’autres départements et des chefs d’équipe de la création de plans de développement personnel (PDP) pour suivre nos progrès et nos objectifs d’apprentissage. Et la certification joue un rôle dans ce processus.

Pour quelle raison deviez-vous avoir une meilleure connaissance de l'expertise et de l'expérience dans votre organisation ?

Notre département RH et moi-même voulions savoir exactement dans quelle mesure nous étions à jour dans nos certifications et souhaitions une vue d’ensemble des compétences et de l’expertise au sein de Buyitdirect. C’est vital pour nous, car nous investissons beaucoup dans la connaissance et devons la sauvegarder. C’est formidable de pouvoir dire, “Je sais exactement quelles compétences et expertises nous avons en interne.” Et idéalement, de pouvoir afficher ces informations d’un simple clic de souris sur un écran !

Nous voulions également mieux planifier notre stratégie de formation. Cela ne nous apporte rien si quelqu’un suit le même programme, car nous avons besoin d’une grande variété de formations pour notre personnel. Pour y parvenir, nous laissons les membres du personnel choisir eux-mêmes les programmes de formation qu’ils préfèrent. Ils choisissent ce qui les intéresse, sans être contraints de suivre une voie prédéfinie. Car ce n’est vraiment pas agréable !

Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés et qui vous ont forcé à chercher une autre solution ?

Je voulais surtout pouvoir dresser un inventaire de toutes nos licences et certifications. J’avais l’habitude d’utiliser une feuille de calcul Excel et différents sites Web de fabricants pour m’y retrouver, mais les possibilités étaient extrêmement limitées. Cela ne m’offrait pas les fonctions souhaitées et m’empêchait aussi de planifier quoi que ce soit ! Depuis que nous utilisons le logiciel d’AG5, je récupère rapidement et facilement ces informations..

Je ne dois plus consulter les collègues en personne, ce qui me permet de gagner plus de cinquante réunions par an !

Et quelle était la principale différence par rapport à l'utilisation de feuilles de calcul Excel ?

La standardisation de données de formation ne donnait pas de bons résultats sur une feuille de calcul. Les données manquaient vraiment de clarté et étaient même souvent incompréhensibles, car les programmes de certification des fabricants présentent d’importantes différences. AG5 gère cela sans le moindre problème.

Oh ! Et des feuilles de calcul Excel ne sont pas très réactives.. C’est sûr, elles vous permettent d’enregistrer des données, mais cela ne va pas plus loin.

C’est également très motivant que le personnel puisse voir ses points forts dans l’application AG5. Car une feuille de calcul qui énumère vos points faibles n’est pas très réjouissante. J’apprécie tout particulièrement l’aspect visuel d’AG5 et de pouvoir partager des messages joyeux au lieu d’être simplement le simple ‘M. Feuilles de calcul Excel’ !

Quels ont été les avantages immédiats de pouvoir conserver correctement des dossiers de certification ?

Pour devenir revendeur et conserver la certification des revendeurs, nous devons montrer que nous avons une réelle affinité avec leurs produits, par exemple en suivant leurs formations et ateliers et en nous tenant au courant de leurs développements de produits.

Nous avons intégré ces partenariats dans notre système de certification, ce qui nous permet d’étendre notre portefeuille de produits. Plus nous détenons de certifications, plus il y a de groupes de produits que nous pouvons vendre.

Dans quelle mesure AG5 a-t-il rendu les choses plus faciles à gérer pour vous ?

Je dirais que je fais preuve d’une grande créativité avec nos anciennes feuilles de calcul Excel, mais cela me demande encore toujours beaucoup d’efforts. Je dois rassembler toutes les données dont nous avons besoin, sans parler du travail nécessaire pour extraire un tableau significatif ou des informations exploitables. Pour vous dire la vérité, il était quasiment impossible d’utiliser une feuille de calcul. Jusqu’au jour où j’ai commencé à utiliser AG5 et j’ai pu répondre immédiatement à la demande, “Je veux voir où nous en sommes, maintenant !”

Le simple fait de créer un système centralisé dans le cloud, qui était accessible pour mes collègues des RH et moi-même, a permis d’aller bien plus loin qu’avec nos anciennes feuilles de calcul Excel. AG5 nous permet de réagir beaucoup plus vite à toute une série de situations quotidiennes et de voir exactement qui a l’expertise et l’expérience et où ! Pour moi, c’est une information très importante quand je m’adresse au personnel, car je peux immédiatement leur demander, “Vous me dites que vous avez cette expertise, mais je constate que vous n’avez pas encore de certification. Cela doit changer !”

Et avez-vous remarqué des différences sur le terrain ?

Bien sûr ! Soudain, la formation et la certification sont devenues des sujets intéressants ! Ce qui est formidable avec l’application AG5, c’est que tous nos employés peuvent se connecter et voir leurs propres progrès, leurs points forts et leur état actuel.

Chaque équipe a son propre tableau de bord avec des icônes et des couleurs, qui leur permet de consulter en un coup d’œil l’état actuel de leur certification. Mes chefs d’équipe peuvent voir si leurs équipes réalisent de bonnes performances ou ont besoin de formations ou de certifications supplémentaires dans certains domaines. Et aussi souvent que nécessaire, quelqu’un de l’équipe peut donner un coup de main pour combler les lacunes. Par conséquent, le fait que toute personne dans l’entreprise puisse voir l’état actuel de notre certification s’avère très bénéfique, pas seulement pour le département RH et moi. En effet, AG5 nous a permis de partager les responsabilités, et je ne suis donc plus seul à devoir chercher les dossiers des personnes, comme je l’ai toujours fait jusqu’à présent ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie AG5 ! Je ne dois plus consulter les collègues en personne, ce qui me permet de gagner plus de cinquante réunions par an !”

Laissez-nous un message pour résoudre vos problèmes de gestion des compétences – une fois pour toutes !

Parlons-en !

Buyitdirect

  • Technology & Engineering

Andreas Luckfiel is Buyitdirect’s business manager and is also in charge of certification. Why Excel just didn’t cut the mustard!

So, what did you achieve?

  • 50 fewer meetings a year about certification
  • 100% paperless
  • insight into personal development plans for 85 members of staff
  • 7 Excel skills matrices replaced by a single intuitive system
  • access to and insight into team skills matrices for all team leaders

What’s your role at Buyitdirect?

I’m responsible for training, certification, and partner statuses for all our staff. I regularly chat with co-workers from other departments and team leaders about creating personal development plans (PDPs) so that we can all keep track of our progress and learning objectives. And certification plays a role in this process.

Why did you need a clearer picture of the expertise and experience in your organization?

Our HR department and I both needed a clearer picture of where we stood with regard to staying up to date with certification and maintaining an overview of the skills and expertise within Buyitdirect. This is vital for us because we invest a lot in knowledge and we need to safeguard this. It’s great to be able to say, “I know exactly what skills and expertise we have in-house.” And ideally to be able to retrieve this information in a single mouse click or a tap on a screen!

We also wanted to plan our training strategy better. It doesn’t benefit us if everyone follows the same program – we actually need a wide variety of training for our staff. We achieve this by letting our staff pick training programs for themselves. They do what appeals to them rather than forcing them to follow a set path. That would be cruel and unusual punishment!

What problems were you encountering that forced you to look for an alternative solution?

A major item on my wish list was to be able to map the status of all our licenses and certification. I used to use an Excel spreadsheet and a few different manufacturers’ websites to piece this together, but this was severely limiting and came nowhere near the functionality I had on my wish list and really hampered my planning efforts, too! Since we’ve been using AG5’s software, I can retrieve this information quickly and easily.

I don’t have to go and ask co-workers in person anymore, which saves me over fifty meetings a year!

And what’s so different than using Excel spreadsheets?

Standardizing training data in a spreadsheet simply didn’t work well. It was so cluttered and often incomprehensible because manufacturers’ certification programs vary so much. AG5 deals with this without any problems.

Oh! And Excel spreadsheets aren’t exactly responsive. Sure, you can record data in them, but that’s about it.

It’s also great that staff can see what they’re good at in the AG5 app. Having a spreadsheet listing what you’re lacking isn’t exactly motivational. I love how visual AG5 is and being able to share positive imagery instead of being boring ‘Mr. Spreadsheet Man’!

What were the immediate benefits of being able to maintain certification records properly?

To become a reseller and retain manufacturers’ certification, we have to demonstrate true affinity for their products, for example by following their courses and workshops and keeping up to date with their product developments.

We’ve incorporated these partnerships into our certification system, and this forms the basis upon which we can extend our product portfolio. The more certifications we hold, the more product groups we’re allowed to sell.

How has using AG5 made this easier or more manageable for you?

I’d actually become quite creative with our old Excel spreadsheets, but it was still a highly labor-intensive process. I personally had to gather all the data we needed, not to mention the work required to extract any meaningful overview or usable information. Truth be told, it was virtually impossible using a spreadsheet. It wasn’t until I started using AG5 that I could respond instantaneously to the request, “I want to see where we stand, right now!”

Merely having a centralized system in the cloud, which was accessible for both my colleagues in HR and me, went way further than our old Excel spreadsheets ever could. AG5 allows us to respond far more rapidly in a whole range of daily situations and see exactly who has what expertise and experience and where! This is important information for me when I’m talking with staff because I can instantly ask them, “You’re telling me you have this expertise, but I see here that you haven’t gotten any certification yet. We’ll have to do something about that!”

And have you noticed any differences out on the work floor?

For sure! Suddenly education and certification have become ‘sexy’! The great thing about AG5 as an app is that all our staff can log in and see for themselves how they’re progressing, where they’re doing well, and what their current status is.

Every team has its own dashboard with icons and colors so that they can see their current certification status at a glance. My team leaders can see whether their teams are performing well or perhaps need additional training or certification in certain areas. Often as not, someone within the team itself steps forward to help work on any shortfalls. So everyone within the company being able to see our current certification status is proving highly beneficial, and not just for the HR department and me. In effect, AG5’s helped us share the responsibility, so that it’s not just me getting on people’s cases like I used to have to do! So that’s one reason I love AG5! I don’t have to go and ask co-workers in person anymore, which saves me over fifty meetings a year!”

Drop us a line to get to grips with your skills management challenges – once and for all!

Let’s talk!