AKKA Technologies

Jason Duckworth, ex-Chief Systems Engineer chez AKKA Technologies, nous explique comment AG5 a résolu ses galères avec des feuilles de calcul Excel. Comment gérez-vous 5.000 compétences dans des effectifs de 120 personnes ?

Alors, quel est votre bilan ?

  • Gain de temps d’environ 20 heures par mois
  • Sélection facile du remplaçant adéquat pour un membre qui s’apprête à partir en retraite
  • Utilisation beaucoup plus efficace du budget de formation
  • Les ingénieurs ont accès à leurs propres portefeuilles de compétences, y compris aux talents, compétences, formations, etc.

Quels problèmes cherchiez-vous à résoudre ?

Il est vrai que notre personnel possède une très large palette de qualifications. Chez AKKA, nous employons par exemple des personnes avec plusieurs doctorats ou maîtrises. Mais comment faites-vous pour savoir ce que chacun sait faire ou non ? Gérer plus de 5.000 compétences dans des effectifs de 120 personnes était un vrai cauchemar. Mon prédécesseur avait l’habitude de le faire avec une feuille de calcul – vous n’avez jamais vu autant de formules de votre vie !

De ce fait, chaque fois que j’essayais de trouver l’ingénieur adéquat pour une tâche spécifique ou un remplaçant, je devais m’entretenir avec les chefs des équipes techniques. Et si l’un d’entre eux était en vacances, nous étions coincés, en particulier si nous devions soumettre une offre ou composer une équipe pour un projet.

Comment les feuilles de calcul compliquaient-elles encore davantage ces problèmes ?

Nous avions l’habitude de travailler avec 1 énorme feuille de calcul pour toute l’entreprise, qui recensait toutes les compétences imaginables. Nos chefs des équipes techniques étaient chargés d’actualiser nos talents et niveaux de compétence. Sur cette feuille, il y avait déjà entre 120 et 130 compétences différentes, et ce, avant que nos chefs d’équipe y ajoutent encore 50 environ sans nous le dire.

Quelle est votre situation actuelle ?

Lorsque nous avons commencé à utiliser AG5, nous parvenions à saisir environ 5.000 compétences par semaine et aujourd’hui, nous pouvons générer en quelques secondes des matrices de compétences pour des offres ou des projets. Je ne connais aucune autre solution logicielle capable de travailler aussi facilement qu’AG5. Effectivement ! Je recommande vivement le logiciel !

Mon prédécesseur avait l’habitude de le faire avec une feuille de calcul – vous n’avez jamais vu autant de formules de votre vie !

Quelle utilisation faites-vous de notre logiciel de gestion des compétences ? Avez-vous des exemples concrets ?

Supposez que quelqu’un s’apprête à partir en retraite. Il nous suffit de saisir son nom dans AG5 pour voir immédiatement qui serait un remplaçant adéquat. Ensuite, il y a la fonction ’Expert Finder’ – pour trouver un remplaçant adéquat pour quelqu’un, seuls quelques clics de souris suffisent. Avant de commencer à utiliser AG5, je devais m’entretenir longuement avec les chefs des équipes techniques pour trouver la bonne personne pour la tâche en question.

Nous faisons également une utilisation beaucoup plus efficace et judicieuse de notre budget de formation. Par exemple, prenez une situation où nous voulons envoyer nos programmateurs à une formation ADA, pour laquelle ils ont besoin d’une expérience en programmation C++. Aucun problème avec AG5 ! Il suffit de saisir les deux critères de recherche “C++” et “ingénieur système” pour obtenir une liste, disons, de dix personnes éligibles à la formation. Autrefois, nous aurions envoyé les vingt ingénieurs à la formation, dont dix n’auraient pas eu l’expérience C++ requise.

Avez-vous remarqué d'autres avantages ?

Beaucoup de membres de notre personnel ont suivi des cours pendant le confinement – ils actualisaient eux-mêmes leurs données de formation dans AG5. Sans cela, il n’aurait pas été possible pour moi de tenir à jour nos dossiers. Mais avec AG5, nous avons eu le contrôle sur tout – toutes les nouvelles compétences ont pu être enregistrées de manière rapide et aisée, alors même que la plupart d’entre nous faisaient du télétravail. Je gagne environ vingt heures par mois en utilisant AG5 au lieu de notre ancien système de base de données.

Nos ingénieurs l’adorent également, car il leur permet d’accéder à leurs propres portefeuilles de compétences – talents, compétences, formations, expérience, etc. Ils peuvent gérer eux-mêmes toutes ces données. Et au final, cela les a rendu plus autonomes et a renforcé leur sens des responsabilités.

Trouvez la solution à vos problèmes de gestion des compétences – une fois pour toutes !

Parlons-en !

AKKA Technologies

  • Aviation
  • Technology & Engineering

Jason Duckworth, former Chief Systems Engineer at AKKA Technologies, recounts how AG5 solved his Excel spreadsheet nightmares. How do you manage 5,000 skills across a workforce of 120 people?

What did you achieve?

  • Saved around 20 hours a month
  • Easily select the most suitable replacement for a staff member about to retire
  • Making far better use of the training budget
  • Engineers have access to their own skills portfolios including skills, competences, training courses and more

What problems were you looking to solve?

It’s fair to say that our staff not only have an extremely wide range of qualifications between them, but that they’re also very highly qualified. For example, we’ve got people working here at AKKA with multiple PhDs or master’s degrees. So, how on earth are you supposed to get a grasp on what everyone can or can’t do? I used to have sleepless nights thinking about how to manage over 5,000 skills across a workforce of 120 people. My predecessor used to do this with a spreadsheet – you’ve never seen so many formulas in your life!

This meant that whenever I was trying to find the right engineer for a particular job or a replacement to stand in for somebody, I had to go and talk to the technical team leads. And if one of them was away on holiday, we ended up in a real jam, especially if we had to submit a bid or put together a team for a project.

How did spreadsheets add to the complexity of these problems?

We used to work with one huge spreadsheet for the whole company, listing every single skill imaginable. Our technical team leads were responsible for updating our skills and proficiency levels. In that sheet, there were already somewhere between 120 and 130 different skills listed, and that was before our team leads added another 50 or so without telling us.

What is the situation like now?

When we started using AG5, we managed to enter those 5,000 or so skills within a week, and now we can generate skills matrices for bids or projects within a matter of seconds. I’m not aware of any other software solution that makes things as easy as AG5. So, yes! I’d highly recommend it.

My predecessor used to do this with a spreadsheet – you’ve never seen so many formulas in your life!

What do you use our skills management software for? Any practical examples?

Suppose someone’s about to retire. We just enter his or her name into AG5 and we immediately see who might be a suitable replacement. Then there’s the ’Expert Finder’ feature – if I’m looking for a qualified replacement for someone, it now only takes me a few mouse clicks. Before we started using AG5, I’d have to go and have long discussions with the technical leads about who might be right for the job.

We’re also spending our training budget a lot more effectively and wisely. Take, for example, a situation where we want to send our programmers on an ADA training course, for which they need C++ programming experience. No problem with AG5! Just enter the two search criteria “C++” and “systems engineer” and out rolls a list of, say, ten people eligible to enroll for the course. Previously, we might have sent all twenty engineers on the course, ten of whom wouldn’t have had the required C++ experience.

Have you noticed any other benefits?

A lot of our staff took courses during corona lockdown – they updated their training information in AG5 themselves. But with AG5 we kept everything nicely under control – we got all the new skills recorded quickly and easily, even though most of us were working from home. [marker]I save myself around twenty hours a month using AG5 instead of our old database system.

Our engineers love it too because they have access to their own skills portfolios – skills, competences, training courses, experience, and such like. They can manage all this themselves. And this has actually had the effect of empowering them and instilling a greater sense of personal responsibility.

Get to grips with your skills management challenges – once and for all!

Let's talk!